Comment bien choisir son carrelage ?

Si vous êtes sur le point de construire ou de rénover une maison ou un appartement, vous allez certainement devoir passer par votre magasin de carrelage pour trouver le revêtement de sol idéal. Il existe en effet de nombreuses références pour le carrelage et il peut parfois être difficile de choisir. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre carrelage au sol, au mur ou autres. Suivez le guide !

La forme et la taille des dalles

Il existe de plus en plus de variété dans les sortes de carrelages disponibles. Aussi, vous pourriez peut-être avoir besoin d’aide pour trouver le carrelage idéal pour votre maison. Pour cela, rien de tel que de demander conseil à votre spécialiste du carrelage dans le Jura, DG Carrelage. En plus de gérer la pose de ce type de revêtement de sol, votre expert pourra également vous aider à faire votre choix parmi les nombreuses références dont il dispose. La taille des dalles de carrelage dépends de nombreuses choses. Par exemple, si vous souhaitez mettre du carrelage au sol, les tendances déco à l’heure actuelle sont aux grandes dalles carrées. Toutefois, pour un mur de salle de bain, on pourra plutôt opter pour du carrelage hexagonal avec de plus petites dalles pour un effet mosaïque, par exemple. Aussi, il est préférable de prendre contact directement avec votre carreleur pour en savoir plus à ce sujet.

Il est également possible de varier la pose des dalles de carrelage pour donner un aspect plus original. Pour des dalles métro notamment : vous pouvez choisir de les faires poser les unes à côté et en-dessous des autres, ou bien privilégier plutôt une pose en quinconce qui vous permettra d’avoir un aspect plus moderne. Il sera également possible de choisir la couleur du joint qui viendra lier les différentes dalles. Votre carreleur se tiendra à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Couleurs et textures

Les couleurs et les textures de vos différentes dalles de carrelage seront également indispensables. Il faut savoir que vous pourrez faire en sorte de choisir des couleurs assez claires pour donner de la luminosité à votre pièce. A l’inverse, les couleurs foncées viendront appuyer le sol, par exemple, et donner plus de profondeur. Concernant les textures, vous aurez le choix entre différentes options. N’oubliez pas que le carrelage mat sera du plus bel effet sur un mur de salle de bain, tandis qu’on le choisira plutôt brillant pour un sol de salon.